Données générales

Présentation générale :

  • Superficie : 58.200 Km²
  • Population : 433.757 habitants (recensement 2014)
  • Taux d’urbanisation : 64%
  • Densité : 7 habitants/km²

Localisation géographique :

    La région est limitée :
  • Au nord : par la région du Souss-Massa.
  • A l’est : par les frontières Maroco-Algériennes.
  • Au sud : par la région de Laâyoune-Sakia Alhamra.
  • A l’ouest : par l’océan atlantique.

Organisation administrative :

    La Région de Guelmim Oued-Noun regroupe cinq (4) provinces : Guelmim, Tan-Tan, Sidi Ifni et Assa-Zag, neuf (09) cercles et cinquante trois (53) communes dont huit (8) urbaines.

Climat/Relief :

    Le climat de la région est influencé par plusieurs facteurs : le relief, la côte atlantique et le Sahara. En générale le climat de la région est semi-aride.

    La région est caractérisée par des précipitations faibles dues au climat saharien semi aride. Cette faiblesse de pluviométrie ne pose pas de grands problèmes vue l’importance des ressources en eaux souterraines.

    La région se caractérise par deux importants reliefs qui sont : le massif de l’Anti-Atlas et le Hamada de Drâa.

Patrimoine :

    De part sa position géographique située au nord du Sahara et au piémont de l’Anti-Atlas, et sa proximité de l’Algérie et la Mauritanie, la région de Guelmim Oued-Noun a longtemps joué le rôle de carrefour des caravanes transitant entre le nord et le sud, et aussi un lieu de brassage ethnique et culturel favorisé par l’afflux de plusieurs tribus arabes et africaines qui ont trouvé un environnement favorable pour coexister avec les tribus berbères locales, permettant ainsi de constituer un patrimoine historique riche et diversifié.
    Dans ce cadre naturel vaste et authentique, une civilisation bâtie par l’homme local a vu le jour depuis la période protohistorique, enrichie et épanouie dans tous les domaines durant l’ère islamique. Cela explique l’intérêt croissant manifesté par les chercheurs et archéologues à l’égard de la région.

    En effet, les recherches ont permis la découverte de plus de 270 sites archéologiques et ethnographique, notamment à Asrir, lieu présumé de la ville de Noul Lamta, «Tigami Ougallid » ( la maison du Sultan), une Kasbah des Al Mohades donnant sur l’oasis de Taghjijt, « Adrar Zerzem » qui comprend plus de 265 inscriptions sur pierres et le grenier « Agadir Id Eissa » dans le village d’Amtoudi où l’équipe des chercheurs a réussi à mettre à jour un document écrit sur bois qui remonte au 14 ème siècle.
    Ces découvertes, outre leur valeur scientifique, constituent une base solide pour l’établissement d’un projet d’évaluation de ce patrimoine archéologique, d’une grande importance et susceptible de contribuer à la réalisation du développement socio-économique de la région.

    En intégrant d’autres facettes du patrimoine culturel, à savoir : l’art et l’artisanat, les rites traditions et coutumes, le folklore, la poésie hassani etc. ...
AGENDA
    • Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, le ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc (ARM) organisent, le 1er Colloque National de la Régionalisation avancée à Agadir.
      Du 20/12/2019 à 21/12/2019

    • Startup AFRICA SUMMIT, organisé par Startup Maroc, à Rabat
      Du 05/12/2019 à 06/12/2019

    • Le Salon International du BTP et Forum du BTP à la Foire Internationale de Casablanca
      Du 27/11/2019 à 30/11/2019

CARTE RÉGIONALE
EVENEMENT MARQUANT
Green Invest Conference - Tan-Tan - 2019
ACTUALITÉS EN ARCHIVE
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK