• Accueil Plan de Développement de l’Aquaculture
Plan de Développement de l’Aquaculture Marine dans la Région de Guelmim Oued-Noun
    La planification du littoral marocain à des fins aquacoles constitue la pierre angulaire de la stratégie de l’ANDA. Cette approche de planification qui concilie les impératifs économiques, sociaux et environnementaux, fournit toute la visibilité nécessaire aux investisseurs intéressés par des espaces favorables pour développer durablement leur activité aquacole et ayant la perspicacité de miser sur un secteur porteur.

    Les plans aquacoles définissent les priorités selon lesquelles les objectifs de la politique de développement durable des ressources aquacoles sont mis en œuvre dans les zones considérées.

    Ils fixent les mesures permettant de promouvoir le développement et la gestion responsables de l’aquaculture marine et l’utilisation rationnelle, équilibrée et équitable des espaces disponibles pouvant abriter les activités aquacoles, compte tenu des autres activités d’aquaculture déjà exercées dans la même zone, ainsi que des activités de pêche maritime et des autres activités économiques.

    Pour l’élaboration d’un plan aquacole,l’ANDA a entrepris les démarches suivantes :

  • Définition de l’état des lieux qui consiste en l’établissement de l’occupation de l’espace maritime et terrestre et par la suite la pré-délimitation des zones disponibles pour l’exercice de l’activité en tenant compte des facteurs techniques et autres liés aux usages existants ;
  • Identification des caractéristiques du milieu au niveau des zones pré-délimitées. L’objectif étant l’étude de la biodiversité, de l’endofaune benthique, de la qualité de l’eau (température, salinité, oxygène dissout, chlorophylle, turbidité…), des paramètres océanographiques... ;
  • Elaboration du schéma des structures aquacoles à travers l’étude de la faisabilité technique et biologique des projets aquacoles avec la définition des espaces favorables à l’exercice de l’activité, des espèces potentielles et les techniques d’élevages ;
  • Evaluation des impacts environnementaux du plan d’aménagement aquacole par l’élaboration d’une étude d’impact environnementale globale.

    Jusqu’à présent, les études réalisées par l’ANDA se sont portées sur la frange littorale relevant de la Province de Sidi Ifni. Ainsi, plusieurs espaces zones ont été ainsi identifiés comme étant potentiels à accueillir et promouvoir un développement durable de l’activité aquacole.

    Ainsi, les espaces identifiés pour l’exercice de l’activité de l’aquaculture dans cette zone sont d’une superficie de 1320 ha, destinées à la conchyliculture et la pisciculture.

    Parmi ces espaces, 850 ha restent disponibles pour la réalisation de projets de fermes aquacoles.



    Les 48 unités de production disponibles pour la mise en place des fermes aquacoles se répartissent, par zone, comme suit :

    Zone Nombre des unités de production Superficie de chaque unité en Ha Activité
    Tioughza 35 15 Conchyliculture
    Sidi Ifni 13 25 Pisciculture

    Opportunités d’investissement
          Télécharger
AGENDA
    • Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, le ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc (ARM) organisent, le 1er Colloque National de la Régionalisation avancée à Agadir.
      Du 20/12/2019 à 21/12/2019

    • Startup AFRICA SUMMIT, organisé par Startup Maroc, à Rabat
      Du 05/12/2019 à 06/12/2019

    • Le Salon International du BTP et Forum du BTP à la Foire Internationale de Casablanca
      Du 27/11/2019 à 30/11/2019

CARTE RÉGIONALE
EVENEMENT MARQUANT
Green Invest Conference - Tan-Tan - 2019
ACTUALITÉS EN ARCHIVE
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK