Secteurs porteurs

Agriculture:

    L’Agroalimentaire constitue un secteur primordial au Maroc du fait qu’il génère 15 à 20 % du PIB et emploie environ 40% de la main d’œuvre. Ce secteur est considéré comme l’un des piliers économiques de la Région de Guelmim Oued-Noun, dont la population est traditionnellement formée d’agriculteurs et d’éleveurs.

    La superficie agricole utile (SAU) de la Région de Guelmim Oued-Noun est de l’ordre de 210 000 ha dont 15000 ha irrigués.
    La région est caractérisée par des précipitations faibles dues au climat saharien semi aride. Cette faiblesse de pluviométrie ne pose pas de grands problèmes, vu l’importance des ressources en eaux souterraines.
    Les produits agricoles de la région comprennent principalement la céréaliculture, la culture arboricole et la culture maraîchère. L’industrie agroalimentaire est l’une des principales industries au Maroc. Il s’agit d’une industrie de transformation créatrice de valeur ajoutée, capable de répondre aux besoins alimentaires internes et génère une activité économique par le biais de l’exportation. L’investissement dans la transformation agroalimentaire dans la Région de Guelmim Oued-Noun peut être réalisé à travers le développement de certaines filières à savoir :

  • La transformation des céréales : fabrication de semoule, pâtes …
  • La fabrication des corps gras d’origine végétale et animale (Huile d’olive, huile d’argan, beurre…)
  • La fabrication de nectar et de jus de fruits
  • La production de conserves végétales (fruits et légumes, confis, surgelés…)
  • La production animale et la fabrication des produits laitiers

Secteur de l'agriculture dans la région Guelmim Oued-Noun

    Le Maroc se dote d’une nouvelle stratégie en matière agricole : le Plan Maroc Vert. (PMV) Ce plan sert de programme pragmatique de développement de l’agriculture, moteur de croissance de l’économie nationale sur les 10 à 15 années à venir. Cette stratégie porte sur la nécessité de promouvoir l’investissement privé, et vise la réalisation de 1500 projets et le financement de 700 à 900 projets d’un coût global de 10 à 15 milliards de DH annuellement. Le PMV :
  • encourage les projets de production intensive dans les domaines de production animale et végétale.
  • Vise la mise à niveau des infrastructures de l’irrigation moderne.
  • Poursuit l’amélioration des conditions définissant le cadre du libre échange dans le domaine de l’exportation des produits agricoles.

Secteur de l'agriculture dans la région Guelmim Oued-Noun
 
AGENDA
    • Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu le Glorifie, le ministère de l’Intérieur et l’Association des Régions du Maroc (ARM) organisent, le 1er Colloque National de la Régionalisation avancée à Agadir.
      Du 20/12/2019 à 21/12/2019

    • Startup AFRICA SUMMIT, organisé par Startup Maroc, à Rabat
      Du 05/12/2019 à 06/12/2019

    • Le Salon International du BTP et Forum du BTP à la Foire Internationale de Casablanca
      Du 27/11/2019 à 30/11/2019

CARTE RÉGIONALE
EVENEMENT MARQUANT
Green Invest Conference - Tan-Tan - 2019
ACTUALITÉS EN ARCHIVE
REJOIGNEZ NOUS SUR FACEBOOK